Les termes « panneaux photovoltaïques » et « panneaux solaires » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils font référence à des technologies légèrement différentes.
Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs qui convertissent la lumière du soleil en électricité grâce à l’effet photovoltaïque. Ces panneaux sont composés de cellules photovoltaïques qui contiennent des matériaux semi-conducteurs, comme le silicium, qui génèrent un courant électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil.
Les panneaux solaires, en revanche, sont un terme plus général qui englobe tous les dispositifs qui utilisent la lumière du soleil pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Cela inclut non seulement les panneaux photovoltaïques, mais aussi les panneaux solaires thermiques qui utilisent la chaleur du soleil pour chauffer de l’eau ou d’autres fluides.
En résumé, tous les panneaux photovoltaïques sont des panneaux solaires, mais tous les panneaux solaires ne sont pas nécessairement des panneaux photovoltaïques.