Estimation du productible

Le productible représente la quantité d’énergie annuelle qu’une installation peut générer. Il est influencé par divers facteurs tels que la puissance crête des panneaux solaires, leur orientation et inclinaison, la latitude, ainsi que la présence d’obstacles comme les cheminées ou les bâtiments qui peuvent créer de l’ombre, ainsi que les reliefs qui peuvent réduire l’exposition au soleil sur votre toiture.

Afin d’obtenir une estimation précise du productible, nous procédons à un relevé de masque pour chaque partie de votre toiture. Ces relevés, en conjonction avec les données statistiques sur l’ensoleillement quotidien, sont ensuite intégrés dans le logiciel PVGIS pour évaluer la quantité de lumière solaire reçue chaque jour de l’année.

PVGIS

Nous utilisons le logiciel PVGIS pour effectuer nos calculs.

Voici un exemple de sortie générée par ce logiciel.

Relevé de masque

Effectuer un relevé de masque revient à dessiner sur un schéma représentant le parcours du soleil, la ligne d’horizon, ainsi que les obstacles proches et lointains.

Le logiciel d’ensoleillement sera ainsi en mesure de calculer l’exposition au soleil de votre toiture tout au long de l’année.

Voici un exemple illustratif d’un relevé de masque.


Dans l’exemple donné, le soleil n’apparaît qu’à partir de 09h00, à un angle de 60°, entre le 20 avril et le 23 août.

Ce site bénéficie d’une exposition limitée avant 09h00 pendant sept mois de l’année.

Une toiture trop ombragée ou mal orientée n’est malheureusement pas exploitable.

Dans le cas ci-dessus, la production annuelle sera inférieure de 12% à celle qui aurait été obtenue s’il n’y avait pas d’obstacle. La rentabilité de l’installation demeure satisfaisante.

Retour en haut